Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
versjerusalem.overblog.com

le journal d'un periple de Paris à Jerusalem

Carbonnière

Carbonnière

Rapidement le paysage d'un superbe plateau désertique s'offre à nous à la lumière du soleil qui se lève doucement, puis les vallons le remplacent.

Des petits petits villages, des petites petites fermes laitières, des petits petits bidons de lait ramassés deux fois par jour, fascinent notre imagination.

Nezyh rentre ses vaches, le bidon de lait est à sa porte, elle appelle Meryem qui nous en offre un grand litre tout chaud avec de grands sourires. Elles portent l'habit traditionnel, un saroual et un foulard sur la tête.

Le seul commerce de ces petits villages, le café, ne sert pas le "çaı", c'est le Ramadan...

Une bonne odeur de feu de bois, c'est la charbonnière, qui fabrique le charbon de bois à l'ancienne, à partir d'une meule.

À Ayvaçık, Aristote n'y a pas laissé sa trace, personne ne le connaît, nous faisons la sieste.

La gastronomie réduite en ce temps de jeûne, Ismail nous sert une petite "çorba", une assiette de légumes au yoghourt, et se décide à nous parler en français, en cherchant au fond de sa mémoire tous les mots appris à l'école.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hello<br /> J'ai reconnu la charbonnière, car dans le Jura, on avait pris un train avec locomotive à vapeur, et les explications...<br /> Vous pouvez manger la nuit, non ? (avec ce ramadan)<br /> bises
Répondre
C
Nous trouvons toujours a grignoter, le jour, la nuit, matin, midi, soir .... On ne fait pas attention aux heures bise
M
vous avez fait du chemin depuis ma dernière connection,j'ai ressorti l'atlas...ici c'est l'été,les cigales chantent,le soleil est chaud,nous avons récolté notre première tomate,et demain nous irons accueillir les londoniens à l'aéroport;bises à toutes les deux,profitez bien des hammam
Répondre
C
Garde l'atlas ouvert, il y a beaucoup de noms à trouver.<br /> Les tomates ici sont succulentes, nous attendons le prochain hammam. Aujourd'hui <br /> Bain de mer. Bises
C
Ramadan pour vous aussi jusqu'au 9 août.
Répondre