Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
versjerusalem.overblog.com

le journal d'un periple de Paris à Jerusalem

Le Mont des Oliviers

Le Mont des Oliviers

Un lever curieux, l'une, à peine le pied à terre, est pliée en deux, l'autre se déplace difficilement les muscles tendus et douloureux. Des contractures jamais ressenties depuis notre départ, il y a 254 jours. Un fou rire, elles disparaissent.

Le temps d'une lessive, nous partons à la rencontre du Saint Sépulcre.

Situé au milieu des souks, ce que nous n'imaginions pas, il faut le chercher et trouver les deux petites portes qui y mènent.

Un lieu si important pour la chrétienté, caché, noyé, au milieu des commerces de la vieille ville. Un petit parvis, une grosse porte, qui une fois franchie, révèle toute la grandeur du lieu.

Beucoup de monde, une reconnaissance des endroits vénérés, nous nous embrassons devant la file d'attente... et.... Nous reviendrons à une heure plus calme, demain.

Direction le Mont des Oliviers, au passage nous nous arrêtons à la Basilique Sainte Anne et les bains de Bethesda.

Au pied du mont, la Grotte de Gethsemani et la Basilique de l'agonie, sur les hauteurs, Dominus Flevit, où Jésus a pleuré sur Jérusalem, la tour évangélique de l'ascension et l'église du Pater Noster, relatent tous un passage des évangiles.

Sur le versant du mont, dominant la vallée, à la lumière du soleil se couchant derrière la ville, l'immense et vaste cimetière juif, toujours ouvert. Nous le traversons pour redescendre dans le quartier palestinien et retrouver notre confort.





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article