Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
versjerusalem.overblog.com

le journal d'un periple de Paris à Jerusalem

Tar-Cha...

Tar-Cha...

Tarsus nous plaît bien... Nous décidons d'y rester une journée de plus pour explorer ses alentours.

Une voie Romaine de plus de deux Km attise notre curiosité.

Nous prenons le train, un beau train tout neuf, de Mersin à Tarsus, puis un "dolmus", un peu plus ancien, mais d'un beau rouge vif, avec des barreaux aux fenêtres et l'intérieur garni de dentelle.

Il nous dépose au village de Şağlikli, de là nous suivons une belle montée, au milieu des figuiers. La route n'est pas fléchée.

Demandant la direction du site, nous nous retrouvons à prendre un thé, avec une petite douceur et des figues fraîches sorties du frigo.

Mehmet nous accompagne avec sa maman, en voiture. Il prend plaisir à marcher avec nous sur les pas des Romains. Le vent souffle, maman reste à l'abri sous l'arche.

Nous rentrons à Tartus par le dolmus de seize heures. En l'attendant, nous faisons une petite visite à la mama de la mama, au baba de la mama, allongé sur la terrasse. Il se remet difficilement, d'un tracteur lui ayant roulé sur le côté droit...

Le meunier, en face, nous explique son travail et nous montre avec fierté sa belle farine blanche et fluide. Il porte sur ses cheveux les traces de son métier.

Nous faisons nos adieux à Tarsus en déambulant dans ses vieilles rues.

Nous passons cette dernière soirée en compagnie du prophète Daniel.

Encore une légende : elle raconte qu'il a été élevé par des lionnes, pour échapper au massacre des enfants nouveau-nés, ordonné par Nabuchodonosor, et qu'il a vécu la vie de sept aigles.

Tar-Cha : nom Hittite de Tarsus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ils sont vraiment allés partout, ces Romains !<br /> bises
Répondre
C
Et comme nous, ils étaient à pied...