Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
versjerusalem.overblog.com

le journal d'un periple de Paris à Jerusalem

Okey

Okey

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. La montagne se fait plus douce, les puits se transforment en fontaines réfrigérées.

Letoon, site archéologique, a bénéficié du travail d'équipes françaises, pendant plus de trente ans. Nous y trouvons des documents en français. Les vestiges les plus anciens datent du 7è siècle avant Jésus Christ. La pierre "trilinguale"vue au musée de Fethiye, provient de ce site.

De drôles de petites bananes séchées, suspendues aux arbres, sont cueillies et mangées avec gourmandise par deux passantes : "C'est bon" ( en turc). Ce sont des "harnup", caroubes, notre palet reconnaît le goût mélangé de figue séchée, banane et chocolat.

Xanthos nous réserve également un site archéologique. Tout comme à Letoon, ce sont les français qui ont participé aux fouilles. Parmi les ruines de ces deux sites, il subsiste des vestiges d'églises, des autels de rites païens, des temples dédiés aux dieux et déesses.

Dans ces lieux, nous rencontrons des F...

Il est parfois reposant de s'exprimer et de se faire comprendre facilement, cette rencontre nous a permis un moment de détente, d'échange, de requestionnement.

Le vent devient brûlant... Arrêtons-nous à Çavdır. C'est jour de fête (dernier jour de Bayram), nous lâchons les sacs et nous attablons devant une partie de "okey". Nous jouons avec les hommes à ce jeu, sorte de rami à chiffres. Nous y passons l'après-midi.

La place pour la tente, près de la mosquée, se transforme en pièce au-dessus du café.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
hey, c'était pas le rummikub ?
Répondre
C
Cela ressemble mais on a eu un blanc sur le nom du jeu, et les règles différentes et un peu difficiles à suivre, les pions deviennent des jokers par tour de passe passe à éclaircir.