Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
versjerusalem.overblog.com

le journal d'un periple de Paris à Jerusalem

La saison des gombos

La saison des gombos

Des jardins publics équipés comme des salles de fitness, des tracteurs habillés d'une housse-camouflage de l'armée, de nombreuses R12 qui sillonnent les routes, des minarets aux décors multiples et colorés, les buissons taillés par les chèvres comme des jardins à la française, toutes ces choses devenues familières et dont nous ne parlons pas, défilent sous nos yeux.

Dans les champs de plantes aux fleurs jaunes, des femmes courbées, ce sont les cueilleuses de gombos (lalo ou bamya ici). C'est la pleine saison, nous en trouvons partout, nous en cuisinons pour notre dîner.

Nous avons vu du raisin sur les marchés. À l'approche d'une vigne, nous cueillons délicatement une grappe, les grains sont petits mais déjà bien sucrés.

À mi-chemin, Çandarli nous montre son château, construit par le grand vizir qui lui a donné son nom.

Derrière nous une voiture s'arrête. Un grand : "bonjour, où allez vous? Je vous ai croisées hier sur la route de Dikili. Vous habitez Paris?", c'est Mosa. Il habite près de Paris depuis trente ans et revient en Turquie pour les vacances.

En Italie, en Albanie, en Grèce et ici, les francophones nous reconnaissent spontanément comme françaises. Étonnant !..

De plus en plus près de la mer, à Iskele, notre tente est à trois mètres de l'eau, près d'une ferme. L'endroit semblait isolé et calme, le chemin se révèle très emprunté.

La recette du jour :

- Cuire à l'étuvée les gombos frais cueillis.

-Faire compoter des tomates sur un lit d'oignons plats rissolés.

-Ajouter un petit piment vert épépiné et grillé.

-Servir accompagné de citron, de yogourt épais et d'olives noires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Des Francais aiment la Turquie, une ancienne de mes collègues réside 6 mois par an à Cesmes, je pense que c'est dans la région où vous vous trouvez.<br /> Bonne route .....
Répondre
C
Plus que du carburant, c'est de la balle... balle atomique<br /> C'est pas grave, les noms des localités Turques sont encore plus difficile qu'en Grèce...<br /> Nous touchons Izmir d'un jour, nous pieds rêvent de cette étape... Bise
A
Je ne sais pas ! c'est nul et pas fort du tout .....<br /> En souhaitant que nos marques d'amitiés soient pour vous un peu de &quot;carburant&quot; ......... <br /> Bonne continuation
C
Cesmes il y en a beaucoup dans quelle province.
F
Chic alors ! on va goûter les gombos au Brésil ...<br /> Et ces &quot;petites française ! ... on les reconnaît, elles sont uniques et on les aime bien partout dans le monde ! surtout vous deux ... on vous aime bien et on vous trouve très courageuses ! Bisous !
Répondre
C
Pourquoi attendre le brésil, sur le marché il y en a sûrement.<br /> Bise
C
Comment faites-vous ?? <br /> En plus de nous faire partager votre périple, vous nous donnez aussi des petites recettes de cuisine !!<br /> Merci.
Répondre
C
Ok
C
C'était moi le C (le reste n'a pas été marqué).<br /> Bonne route.
C
Qui se cache derrière C?<br /> La recette est à tester pour vraiment l'apprécier.
N
miam ça a l'air bon tout ça<br /> c'est votre tenue vestimentaire qui parle pour vous !<br /> Ludivine (qui lit par-dessus mon épaule) dit qu'au Brésil, elle s'est régalée avec les gombos<br /> alors bon appétit !<br /> bises
Répondre
C
Le gombo est parti d'Egypte et a fait le tour du monde. Encore peu utilisé en France, aux blogueurs de le faire découvrir plus. En route pour le marché, il y en a sûrement. Bonne appétit.