Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
versjerusalem.overblog.com

le journal d'un periple de Paris à Jerusalem

Heures locales

Heures locales

Les gaufrettes de l'employé municipal, c'est bien, mais le pain frais, c'est mieux. Nous le trouvons au premier village perché, une galette toute chaude, moelleuse, juste sortie du four de la petite boulangerie (voir photo), avec le fromage et le café.

Nous prévoyons de quitter la Palestine par un checkpoint secondaire, sur une petite route.

Nous sommes vendredi, il est 11h en Palestine et 12h en Israël. C'est veille de sabbat, les barrières sont fermées à midi. Nous arrivons à 11h03. Refoulées, pour passer la ligne verte, nous faisons un détour de 17km.

Quelques heures de plus à passer au milieu des oliviers et des cueilleurs d'olives, nombreux en ce jour de repos hebdomadaire, la Palestine nous retient.

Qalandiya, passage important, est ouvert, le contrôle est sérieux et minutieux, cinq portillons, un tapis roulant, un détecteur, un contrôle d'identité, "welcome Israël".

Nous voici sur un nœud routier à grand trafic, une voiture s'arrête. Pour notre sécurité, elle nous emmène à la jonction pour Abu Gosh.

Notre Dame de l'Arche d'Alliance est construite sur le site d'une église byzantine, dont il reste des murs et des mosaïques. C'est le lieu où l'Arche d'Alliance a été conservée pendant plus de vingt ans, avant d'être déplacée par le roi David, à Jérusalem.

Nous sommes attendues au monastère des Bénédictines du Mont Olivet. Accueillies chaleureusement, nous y rencontrons Henri, ancien pèlerin, ému de partager avec nous ses souvenirs.

L'oblature bénédictine est importante, nous assistons aux vêpres, aux complies. Les voix se répondent et celles du chant ininterrompu bouleversent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
17 km de détour ! eh bin dis donc !<br /> c'est cette nuit qu'on recule d'une heure, tiens.<br /> je pars à Ganges demain, donc absente qques jours<br /> bises
Répondre
C
Les changements d'heures sont devenus obscurs... Nous regardons l'heure au soleil. <br /> Bonjour à tous les Gangeois.